Être maman à la maison c’est un cadeau. C’est du temps de qualité avec mes enfants. C’est quelques années privilégiées de leurs enfances qui s’évaporent trop vite. C’est un lien tissé serré entre elles et moi que je n’échangerais jamais. Je suis gâtée qu’on ait pu se permettre ce mode de vie. On a choisi d’avoir les filles avec nous jusqu’à l’entrée à l’école et je suis plus que fière de dire que j’arrive à jongler avec l’éducation des filles et un emploi comme photographe. Je t’en parlerai davantage dans un article dédié sur ça si tu as envie de me lire!
Être maman à la maison c’est aussi demandant, épuisant. C’est une dévotion. Je pense qu’avec la pandémie, plusieurs ont pu y goûter. Prendre soin de petits humains 24h sur 24, 7 jours sur 7 depuis maintenant 5 ans dans mon cas, ne s’est pas passé sans breakdown. On s’oublie vite quand nos priorités sont fixées sur les enfants.
Aujourd’hui je voulais donc te donner mes trucs qui me permettent de rester saine d’esprit. Ne va pas penser que tout est toujours rose, ordonné et en contrôle. Je développe de nouvelles routines et des habitudes différentes au fil des saisons, au fil de mon énergie et au fil de mes envies.
Pour commencer la journée, je reste dans la chambre. Hé oui, mon chum m’ordonne de rester au lit, et de prendre une heure pour moi le matin. Il s’occupe des déjeuners et de la routine du matin. Ça n’a pas été une habitude facile à instaurer, parce que dès que j’ouvre les yeux j’ai le cerveau qui se met à faire des to do list, mais c’est une habitude que j’apprécie et je pense sincèrement que toute la famille en bénéficie. Le fait d’avoir cette heure pour me centrer, pour méditer, pour m’étirer, pour lire, pour scroller Pinterest, boire mon café, me permet de commencer ma journée du bon pied. Je suis plus positive, plus reposée et prête à attaquer ma journée. Parce qu’une fois que je sors du lit, je n’arrête plus jusqu’à 19h, disons-le. Mon truc ultime c’est de mettre des écouteurs. Parce que sinon, du moment que j’entends des pleurs ou autres choses mon désir d’aider prend le dessus sur tout le reste.

Dans cette routine matinale, il y a d’écrire dans mon Five Minute Journal.
Un concept tout simple : écrire 3 choses pour lesquelles on est reconnaissant, 3 choses qui feraient que notre journée soit awesome et une affirmation sur soi. On dirait que dans le chaos quotidien on oublie d’être dans la gratitude. Aussi quétaine que ça puisse sembler, d’énumérer mes petits et grands bonheurs me réaligne rapidement avec ce qui est important.
Quand je sors dans la chambre, it’s #momlife.
Je ne t’énumérerai pas mon quotidien avec les filles, mais ce qui m’aide à garder le cap c’est de prendre le temps chaque jour de faire un bon ménage. Souvent, c’est pendant la première sieste de Béa que ça se passe. Chaque jour c’est différent, mais en gros, j’ouvre les fenêtres, je pars mon diffuseur d’huiles essentielles, je mets une bonne playlist et je frotte, range, plis et planifie. Ordonner la maison quotidiennement m’aide à garder le cap.

LA chose qui me fait le plus grand bien c’est d’aller marcher en forêt.
C’est pas possible chaque jour, mais quand j’y vais je vois plus clair. C’est un reset dans ma journée. Quand j’ai l’énergie (ce qui est plutôt rare depuis quelques semaines je dois l’avouer) courir sur mon tapis roulant, faire un peu de yoga ou bouger d’une façon quelconque me fait du bien mentalement. Évidemment je le fais quand l’amoureux revient du travail, ce qui concorde souvent avec l’heure du souper, ce qui n’aide pas à ma motivation mais quand j’arrive à me botter les fesses, j’en bénéficie.
Après, il y a de prendre soin de mon extérieur. Des fois, sincèrement ça ne se passe juste pas parce que j’ai pas eu le temps. D’autre fois, c’est d’aller dans la douche un 5 minutes pendant la 2e sieste de Béa. Des fois, c’est de prendre un bain, me faire un masque, m’exfolier, faire mes ongles. Cette semaine, ça aura été d’oser un rouge à lèvres rouge. Je me suis toujours dit que je n’étais pas capable de le «puller off». J’ai décidé que c’en était assez cette semaine quand j’ai vu la belle @beurl.
Bref, j’ai appris que peu importe ce qui m’aide à me sentir belle, c’est important. Ce n’est pas juste futile.
C’est fou comment j’ai longtemps mit mon coté femme de coté. Être maman m’a aidé à accepter mon corps et l’honorer (je t’en parlerai plus aussi si tu veux.) Me trouver belle m’aide au quotidien avec les filles, et je l’espère avec leurs relations face à leurs corps.

Pour terminer, mes soirées.
Souvent, c’est le soir que j’ai le temps pour travailler, faire mes retouches photo ou sortir mes contrats. J’essaie de le faire dans le plaisir devant mes vidéos YouTube préférées, tisane ou vin à la main.
Ça m’aide de travailler avec l’amoureux. C’est plus motivant et on comprend la réalité de l’autre. Maintenant en plus, je compte mon blogue comme temps pour moi de qualité!
Quand je n’ai pas de travail et que j’ai du temps pour moi, je «zone out» complètement. J’aime allumer une chandelle et lire dans notre lit douillet.
Du linge mou, une routine skin care et un massage du mari c’est le summum! Me coucher tôt fait aussi partie de mon self-care depuis aussi longtemps que je me souvienne. Ne sous-estimons jamais l’importance d’une bonne nuit de sommeil.
Je t’ai énuméré mes trucs rapidement qui me permettent d’apprécier mes journées avec les filles à la maison. C’est quand même important pour moi de spécifier que le self-care ne se limite pas à prendre une douche. Des fois le self-care c’est de consulter, de parler à quelqu’un. C’est de travailler sur soi, c’est de mettre ses limites, c’est de dire non.
Être maman à la maison ou non, on a tous une charge mentale énorme. C’est à nous de trouver les ressources et les outils pour nous permettre de vivre une vie épanouie. Même en sachant tout ça, les creux viennent, les tempêtes débarquent. Le self-care peut sembler loin de mes priorités parfois. Mais j’essaie de me rappeler que de prendre soin de moi, c’est productif. Ce n’est pas égoïste.
Une maman heureuse, des enfants heureux.

Quels sont vos trucs pour prendre soin de vous au quotidien?
xx











Leave A Reply